Publicité

Article

Winamp est mort, et alors? Pourquoi j’ai enterré le lecteur audio depuis longtemps

Samuel Marc

Publié

Winamp, c’est fini. Le célèbre lecteur audio ne sera plus disponible après le 20 décembre 2013 au grand dam des adeptes de skins au goût douteux et autres nostalgiques des visualisations psychédéliques.

Personnellement, cela fait des années que j’ai arrêté d’utiliser Winamp et sa disparition tiendrait presque du non-évènement à mes yeux. Je vous raconte comment j’ai enterré le lama et pourquoi vous devriez peut-être en faire autant.

Winamp est mort, et alors? Pourquoi j’ai enterré le lecteur audio depuis longtemps

Cet article retranscrit le ressenti et l’expérience individuelle d’un membre de l’équipe Softonic. Les points de vue ici énoncés sont strictement personnels.

Une version mac arrivée trop tard

Winamp classic

…Winamp donnait la possibilité de modifier la liste de lecture à la volée…

J’ai longtemps été un défenseur indécrottable de Winamp. Très tôt, la simplicité d’utilisation de ce lecteur audio, sa versatilité et son poids plume ont séduit l’adolescent boutonneux que j’étais. C’est bien simple, Winamp tournait sans problèmes sur mon ordinateur d’entrée de gamme, un exploit en soi!

Autres bon points, Winamp donnait la possibilité de modifier la liste de lecture à la volée via un simple glisser déposer tandis que ses plugins et autres skins me permettaient de le personnaliser à ma convenance.

Seulement tout à changé quand j’ai abandonné mon vieux PC pour un Mac au milieu des années 2000. Winamp n’avait pas encore fait le grand saut et n’était disponible que sur Windows. Trahison! Dépité, je dus me rabattre à l’époque sur l’excellent Cog, un lecteur audio minimaliste du même acabit.

iTunes, l’ennemi juré

itunes 2011 mac

…Au début, je ne supportais pas la lourdeur d’iTunes…

Une chose en entrainant une autre, j’ai craqué pour un iPhone peu après mon passage à Mac OS. À l’époque, ces petites bébêtes ne pouvaient survivre très longtemps si elles n’étaient pas connectées régulièrement à iTunes, le célèbre lecteur audio d’Apple.

Au début, je ne supportais pas la lourdeur du logiciel de la marque à la pomme. Ses menus alambiqués me donnaient mal à la tête et sa propension à prendre le contrôle de toute ma musique ne me plaisait guère. Mais après quelques mois d’utilisation forcée, j’ai progressivement appris à apprécier ses fonctions de gestion et son intégration à Mac OS. Surement le syndrome de Stockholm me direz-vous.

Le mal était fait. J’avais tourné la page et enfin fait le deuil du lecteur audio au lama. Quelle ne fut pas ma surprise quand Winamp débarqua sur les ordinateurs Apple en Octobre 2011, dans une toute nouvelle mouture aux allures d’usine à gaz.

La reconversion en usine à gaz

Winamp mac

…Winamp était devenu un clone d’iTunes…

Quand Winamp est enfin arrivé sur Mac, il n’avait plus rien à voir avec le logiciel svelte et leste que j’avais connu sur Windows. Comme la plupart des lecteurs audio de l’époque, Winamp était devenu un clone d’iTunes, un logiciel plus conçu pour la gestion et la synchronisation de librairies musicales que pour l’écoute de fichiers audio. Un comble! Cette mutation allait me conduire à abandonner tout espoir. Il fallait que je me rende à l’évidence. C’était la fin d’une époque.

La fin d’une ère

Spotify Samsung TV App

…Aujourd’hui, j’écoute ma musique en streaming…

Aujourd’hui, je n’utilise plus de lecteurs audio à proprement parler. Mes usages ont changé, et, la plupart du temps, j’écoute ma musique en streaming grâce à des service comme Spotify ou SoundCloud. À mes yeux, Winamp est un vestige de l’age d’or du téléchargement illégal qui n’a pas su évoluer avec son temps. Le fossile d’une époque révolue.

Heureusement, tout le monde n’est pas de mon avis! Baptiste a compilé pour vous la liste des 5 choses qu’il regrettera le plus après la disparition de Winamp et vous invite à partager vos souvenirs du lecteur audio avec lui.

Lire Winamp est mort: les 5 choses qui nous manquent déjà